Code bruxellois du Bien-être animal : les citoyen.ne.s peuvent donner leur avis !

Question d'actualité posée le vendredi 25 juin 2021 au Ministre bruxellois du Bien-être animal, concernant "le lancement d'une consultation populaire relative au futur Code bruxellois du bienêtre animal". Pour lire l'intégralité des échanges, cliquez sur ce lien.


Pour participer à la consultation citoyenne, cliquez ici.

Mercredi dernier, la presse a couvert le lancement par vos soins d’une campagne de consultation citoyenne à l’égard de la politique de la Région en matière de protection des animaux. Cette consultation s’intègre dans les travaux qui devraient aboutir à l’adoption d’un Code bruxellois du bien-être animal.


Baptisée "Donnez-nous votre voix", la campagne vise à intégrer les citoyens dans ce processus et à leur permettre de soumettre des suggestions de mesures par le biais d'un site internet créé pour l’occasion, ou sur papier grâce à des urnes disponibles notamment dans les maisons communales.

Il faut reconnaître que le lancement de cette consultation est une démarche positive de démocratie participative et je me réjouis que vous respectiez le calendrier que vous vous étiez fixé.


Par quels canaux le gouvernement a-t-il prévu d’assurer la promotion de cette consultation afin d'en accroître la visibilité ?


Je lis dans votre communiqué que la consultation se clôture au mois de septembre. Autrement dit, elle n'aura lieu que pendant les mois d'été, qui coïncident avec les vacances scolaires. Si la participation est trop faible, est-il prévu de prolonger la consultation ?


Avez-vous prévu de publier les réponses des citoyens, dans un souci de transparence, mais aussi dans le but d'alimenter le travail parlementaire ?


Pourriez-vous détailler les étapes suivantes et le calendrier du chantier qu’est l’élaboration du Code du bienêtre animal ? Quels seront les acteurs consultés ? Les vétérinaires, la société civile ou autres ?


Enfin, est-il prévu d’intégrer les parlementaires dans le processus ?