Friche Josaphat : « Là où il y a des activités humaines, il n’y a plus de biodiversité »

Question d'actualité posée le vendredi 9 juillet 2021 au Ministre-Président de la Région bruxelloise, concernant l'adoption en première lecture par le gouvernement d'une nouvelle version du plan d'aménagement directeur Josaphat. Pour lire l'intégralité des échanges, cliquez sur ce lien.

Le 1er juillet, nous avons appris dans la presse l'adoption en première lecture par votre gouvernement de la nouvelle version du plan d'aménagement directeur (PAD) Josaphat. Vous indiquez dans votre communiqué que le projet a été modifié et nourri par les résultats de l'enquête publique, des avis d'instances, mais aussi des réflexions et des propositions alternatives citoyennes. Pourtant, plusieurs voix dans la presse se sont élevées contre ce projet.


Tout d'abord, le comité Sauvons la friche Josaphat dit regretter qu'il ne s'agisse pas d'une refonte complète, mais simplement d'un projet remanié. Il regrette la place symbolique laissée à la biodiversité. En effet, il s'agit de 1,28 hectare sur une superficie totale de 24 hectares, soit 10 % de sa surface herbacée. Le mouvement BRAL s'est également exprimé, jugeant cette avancée insuffisante.

Enfin, le scientifique David Van Reybrouck craint, en cas de concrétisation du projet, que la biodiversité et la diversité des espèces soient gravement mises en danger. Il rappelle les propos de Marc Peeters, expert en biodiversité à l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique, qui nous indique que la richesse de la friche sur le plan de la biodiversité est comparable à certaines zones des Hautes Fagnes ou de la forêt de Soignes.


Lors de l'élaboration de cette nouvelle version du PAD, les associations qui ont proposé des alternatives ont-elles été concertées ? Quel est le calendrier précis de l'enquête publique et du reste de la procédure ?


Vous avez annoncé que le dialogue compétitif continuerait, chapeauté par la Société d'aménagement urbain. Quels sont les consortiums actuellement retenus ?