Friche Josaphat : participons à l'enquête publique !

Bruxellois.es, c'est le moment d'agir pour tenter de sauver la dernière grande friche naturelle de la Région !

Depuis le 16 septembre et jusqu'au 25 novembre, vous pouvez participer à la (nouvelle) enquête publique au sujet du projet de PAD (Plan d'Aménagement Directeur) Josaphat, qui menace la friche du même nom.


QUEL EST LE PROBLÈME ?


À cheval sur les communes de Schaerbeek et d'Evere, la friche Josaphat constitue, sur ses 14 hectares de zone herbacée, un lieu de vie et de refuge pour de très nombreuses espèces animales : oiseaux, mammifères, insectes, etc.


Cela n'empêche pas le Gouvernement bruxellois de vouloir bétonner une bonne partie de la friche pour notamment y construire des immeubles d'habitation. Si le projet initial a été remanié face aux très nombreux avis négatifs et protestations, la nouvelle version du projet de PAD n'est pas beaucoup moins dommageable.


En effet, à peine 10 % de la surface herbacée actuelle de la friche sera maintenue, par la désignation d'un « biopark » d’à peine 1,27 hectares. Et non 40 %, contrairement à ce qu'affirme le Gouvernement, qui fait en réalité référence à un parc public d’agrément, bien différent d'une zone sauvage intacte.


C'est donc une vraie météorite qui risque de s'écraser sur l'habitat des renards, geais des chênes, écureuils, pics-verts, chardonnets, etc., dont la vie dépend de la préservation du site.


Comme le dit Bernard Pasau, naturaliste et riverain de la friche : « On a tendance à s'approprier un site qu'on pense vide et vacant. En fait, il n'est ni vide ni vacant. Il est occupé par des tas d'espèces qui nous rappellent que l'on n'est qu'une espèce parmi beaucoup d'autres. »


COMMENT AGIR ?


Vous avez jusqu'au 25 novembre 2021 pour envoyer un courrier à l'agence régionale Perspective.brussels, dans lequel vous pouvez donner votre avis sur le projet de PAD.

Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer d'une lettre-type disponible dans l'onglet « fichiers » du groupe Facebook Sauvons la friche Josaphat / Red de friche Josaphat. (Merci à ses administrateurs pour le boulot !)


Adresse d'envoi : perspective.brussels (Bureau bruxellois de la planification), rue de Namur 59, 1000 Bruxelles – E-mail : info@perspective.brussels


Alternativement, vous pouvez remplir le formulaire d'enquête sur le site de Perspective : https://perspective.brussels/.../josaphat-enquete-publique-0


Les enquêtes publiques sont un outil de participation citoyenne, il est important d'y recourir !


Merci !!