La friche Josaphat est une « zone à haute valeur biologique »

Question d'actualité adressée le 10 novembre 2021 au Ministre bruxellois de l'Environnement concernant « l'inscription éventuelle de la friche Josaphat comme zone à haute valeur biologique ». Pour lire l'intégralité des échanges, cliquez sur ce lien.

Le mois dernier, ma collègue Ingrid Parmentier interrogeait le ministre Maron sur la mise à jour et le retard dans la publication de la carte d’évaluation biologique de Bruxelles Environnement, qui recense les zones particulièrement intéressantes du point de vue de la biodiversité.


À l'heure actuelle, cette carte n’est toujours pas accessible au grand public. Cependant, elle a été présentée au Conseil supérieur bruxellois de conservation de la nature, et une information intéressante a été rapportée par la presse : selon BX1 et Bruzz, la friche Josaphat serait désormais recensée en tant que zone à haute valeur biologique, et une partie de cette friche serait même reconnue comme une zone à très haute valeur biologique.

Si cette information est avérée, elle est capitale. En effet, d’une part, le projet de plan d'aménagement directeur (PAD) Josaphat fait planer sur la friche la menace de travaux bien éloignés des prescriptions du plan régional d'affectation du sol (PRAS) en matière de zone à haute valeur biologique. D'autre part, ces derniers mois, toutes les procédures relatives au projet de PAD n'ont pas pu se baser sur les expertises les plus récentes - je pense notamment à l'adoption en première lecture du projet de PAD, aux avis des communes d'Evere et de Schaerbeek ainsi qu'à l'enquête publique toujours en cours.


Pouvez-vous nous confirmer cette information selon laquelle la friche Josaphat est désormais recensée comme étant une zone à haute valeur biologique ?


Quelles conséquences cette reconnaissance aura-t-elle sur le projet de PAD Josaphat ?


Étant donné que le PRAS est en cours de révision, pouvez-vous nous dire si le gouvernement a l'intention de calquer la carte du PRAS sur celle des zones à haute valeur biologique de