La gestion de la crise par la Cocof au 15 mai 2020

Questions posées au Collège de la Commission communautaire française le 15 mai 2020. Écoutez l'intégralité des échanges en cliquant ici.

Lors de la séance précédente, Monsieur Vervoort avait donné un état des lieux du secteur de l’aide aux personnes en situation de handicap. J’aimerais savoir si d’autres évolutions pouvaient être annoncées, notamment concernant la distribution de matériel de protection.


Concernant le dépistage, Monsieur Vervoort avait également annoncé que deux cas de Covid avaient été détectés dans un centre d’hébergement pour adultes. J’aimerais savoir où en est le planning de testing et si d’autres cas ont fait leur apparition. Est-ce que le début du déconfinement progressif a permis une reprise de la fréquentation de ces centres de jour ?


Aussi, quelle est la situation actuelle dans les entreprises de travail adapté ?


Enfin, nous avons appris qu’une réunion interministérielle avait eu lieu mardi dernier au sujet du soutien à apporter au secteur culturel, qui tire la sonnette d’alarme depuis un petit temps maintenant. Est-ce que Monsieur Vervoort peut déjà annoncer les mesures qui auraient déjà fait l’objet d’un accord ? Hier, une communication a été faite à ce sujet, mais peut-être pouvons-nous entendre un rapide exposé ici aussi.


Je serais intéressée d’entendre les éventuelles annonces concernant la task force francophone relative aux violences intrafamiliales. Fin avril, Madame Trachte avait annoncé que le nombre d’appels de signalement avait triplé depuis le début du confinement. Il était alors prévu de renforcer les équipes affectées au numéro d’urgence, mais aussi d’engager deux temps-plein pour le suivi des personnes victimes de violences. J’aimerais donc savoir ce qu’il en est aujourd’hui. Plusieurs de mes collègues avaient également abordé la question du dispositif pharmacie, pour intervenir dans les cas de violences intrafamiliales. L’opportunité d’une telle solution était alors en phase de discussions en task force. Est-ce qu’une décision a été prise ?


Nous avons lu dans la presse le récit d’un énième couac concernant les masques commandés par le fédéral, dont les filtres ne seraient pas compatibles. Est-ce que ce problème à un impact pour le matériel qui doit être distribué aux organismes pour lesquels la Cocof a la compétence ? A la dernière séance il était fait état d’une possible campagne sur le port du masque, y a-t-il du nouveau à ce sujet ?


Concernant les personnes prostituées, il avait été annoncé que le collège avait pris contact avec des acteurs du secteur. La Cocof examinait le soutien financier qu’il conviendrait de lui apporter. J’aimerais savoir si un état des lieux pouvait à nouveau être fourni.

Enfin, est-ce qu’on a constaté une reprise de la fréquentation dans les centres de planning familial, qui avaient connu une chute très inquiétante ces dernières semaines ?


© Copyright Victoria Austraet 2020

  • Facebook
  • YouTube