Qui suis-je ?

Engagement, sincérité et empathie.

 

Ces trois mots sont au cœur de mon travail en tant que députée bruxelloise, via lequel je m'efforce d'être ou de relayer la voix des êtres victimes d'injustice : les personnes en situation de précarité, et les animaux en particulier. Bruxelloise depuis toujours (je suis née et ai pratiquement toujours vécu à Forest), je fais de la lutte contre la pollution et le dérèglement climatique une autre préoccupation d'avant plan. 

Juriste de formation, j'ai obtenu mon diplôme de bachelier à l'Université Saint-Louis et mon Master à l'Université catholique de Louvain. Je suis actuellement en troisième année de stage d'avocate au Barreau de Bruxelles.

Ayant grandi au contact d'animaux, j'ai toujours perçu comme une injustice le manque de considération et de protection dont ils sont victimes. Ma formation en droit a renforcé ce sentiment, et m'a appris à l'articuler en revendication antispéciste. Cet engagement m'a naturellement poussée vers le militantisme, et à prendre part à des actions de sensibilisation à la maltraitance que subissent les animaux dans les élevages, les abattoirs ou encore les laboratoires. Ces actions et les échanges qu'ils ont permis avec les citoyens m'ont montré qu'une prise de conscience en faveur des animaux est en train de s'opérer dans notre société. C'est avec la conviction que cette évolution citoyenne doit être relayée vers les institutions politiques que je me suis présentée aux élections sur la liste DierAnimal. Depuis fin mai 2020, je siège comme indépendante au Parlement bruxellois. Les citoyennes et citoyens qui m'ont donné leur confiance partagent ma motivation : défendre les êtres dans le besoin.  

 

Victoria Austraet 

© Copyright Victoria Austraet 2020

  • Facebook
  • YouTube