top of page

Qui suis-je ?

Victoria Austraet - chat.jpg

Engagement, sincérité et empathie.

 

Depuis mon élection en 2019, je veille à placer ces trois mots au cœur de mon travail en tant que députée bruxelloise. À travers cette mission, je m'efforce d'incarner et de relayer la voix des individus victimes d'injustice, en mettant particulièrement l'accent sur la condition des animaux.

 

L'urgence du dérèglement climatique et de l'adaptation face à ses impacts mobilisent également mon action sur les enjeux de l'environnement, de la biodiversité et de l'alimentation. Les matières sociales constituent d'autres préoccupations d'avant-plan dans mon travail, à travers la lutte pour l'égalité des chances, l'inclusion, la solidarité et les droits des femmes.

 

Bruxelloise de naissance et domiciliée dans la commune d'Anderlecht, je suis juriste de formation et inscrite en tant qu'avocate au Barreau de Bruxelles.

 

Ayant grandi au contact d'animaux, j'ai toujours perçu comme une injustice flagrante le manque de considération et de protection dont ils font l'objet. Ma formation juridique a renforcé ce sentiment, m'offrant les outils nécessaires pour le formuler sous la forme d'une revendication antispéciste. Cet engagement profond m'a naturellement conduite vers le militantisme, me poussant à participer à des actions de sensibilisation contre la maltraitance animale dans les élevages, les abattoirs et les laboratoires. Ces actions et les échanges qu'ils ont permis avec les citoyen·ne·s ont mis en lumière une prise de conscience croissante en faveur des animaux au sein de notre société. C'est avec la conviction que cette évolution citoyenne doit être relayée vers les institutions politiques que je me suis présentée aux élections en 2019. Depuis mai 2020, je siège en tant qu'indépendante au Parlement bruxellois. Les citoyennes et citoyens qui m'ont accordé leur confiance partagent ma détermination : défendre les êtres vulnérables.

 

Je reverse mensuellement 35 % de mes indemnités parlementaires à des sanctuaires, refuges et associations pour animaux. Les organismes qui ont bénéficié de ces dons jusqu'en juin 2023 ont fait l’objet d’une publication sur ma page Facebook, afin de mettre en avant leur travail. Pour ce qui concerne les associations concernées à partir de juillet 2023, vous en trouverez la liste ici. Je précise que ces dons sont ma propre décision et indépendants de toute considération politique.

 

Victoria Austraet

bottom of page