top of page

Le centre de soin de la LRBPO cesse la prise en charge des animaux domestiques !

Intervention adressée le 6 décembre 2023 au Ministre bruxellois de l'Environnement dans le cadre de demandes d'explications de Gaëtan Van Goidsenhoven et d'Ingrid Parmentier concernant l'arrêt de l'accueil d'animaux domestiques par le centre de soins pour la faune sauvage de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux. Pour lire l'intégralité des échanges, cliquez ici.


Monsieur le Ministre, le mois dernier, j'interrogeais votre collègue, M. Bernard Clerfayt, sur la décision de la Ligue de ne plus prendre en charge les animaux domestiques tels que les nouveaux animaux de compagnie (NAC), les perruches, les canards, les oies et les pigeons bisets, en raison d'un manque de moyens financiers et humains. Dans la presse, l'association a indiqué que cette décision prendrait effet au début de l'année 2024.


Cette annonce est évidemment catastrophique, car elle implique que les animaux concernés ne recevront plus les soins nécessaires dans la mesure où il n'existe en Région bruxelloise aucun autre centre de soins. Peu de personnes peuvent, en effet, amener chez le vétérinaire un animal blessé trouvé dans la rue et le garder ensuite à domicile le temps de son rétablissement.


Le ministre du Bien-être animal, compétent pour les animaux domestiques, ne semblait pas très au fait de la situation puisque, dans sa réponse, il indiquait que les pigeons bisets continueront à être pris en charge par la LRBPO et que d'autres solutions seraient trouvées d'ici là, avec d'autres refuges, pour les autres animaux domestiques.


Même si cette réponse se veut rassurante, d'une part, elle omet la situation désespérée dans laquelle se trouvent déjà la plupart des refuges bruxellois, totalement débordés ; d'autre part, l'information que M. Clerfayt a apportée en ce qui concerne les pigeons bisets nous laisse perplexes puisque l'annonce faite par la LRBPO dans la presse et les échos qui nous sont parvenus a posteriori semblent indiquer le contraire.


Pouvez-vous clarifier la situation en ce qui concerne le cas particulier des pigeons bisets, en nous indiquant si la prise en charge de ces oiseaux prendra fin au même titre que celle des autres animaux domestiques ?


Pouvez-vous également nous informer dans quelle mesure des solutions de rechange existent réellement pour la prise en charge de ces animaux domestiques ?


Enfin, lors des discussions budgétaires en matière de bien-être animal, nous avons constaté une diminution des subsides attribués aux refuges pour animaux, diminution que je qualifierais d'incompréhensible et de révoltante. M. Clerfayt a justifié cette coupe budgétaire par le fait que le centre de soins de la LRBPO déménagerait prochainement en dehors de la Région bruxelloise. Par conséquent, cette association ne pourrait plus recevoir le subside de 15.000 euros dont elle a bénéficié en 2023.


Je souligne que même si cette information était avérée, il n'en subsisterait pas moins une diminution des subsides annuels alloués aux refuges, alors qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'ils soient à tout le moins indexés.


Par ailleurs, le départ du centre est une information qui, à ma connaissance, n'a jamais été confirmée. Aux dernières nouvelles, le gouvernement était en discussion avec la direction de la Ligue pour trouver sur le territoire bruxellois un site qui conviendrait davantage à ses activités. Où en sont ces discussions ?

bottom of page